Fabrication du Laguiole autrefois

Histoire de la coopérative
Jeune Montagne

Jeune Montagne fut créée en 1960 par de jeunes agriculteurs de l’Aubrac afin de sauvegarder la fabrication du fromage Laguiole AOP et de l’Aligot. Les valeurs de cet outil collectif : le dynamisme, la volonté, le courage et l'engagement.

1960 : Création de Jeune Montagne

Pour la sauvegarde de la fabrication de fromage en Aubrac

C'est en 1960 qu'un groupe de jeunes agriculteurs de l'Aubrac, décident alors de se fédérer autour d’André VALADIER.
Ils créent un outil de travail collectif pour assurer la collecte de lait et la transformation fromagère, en reproduisant les méthodes de fabrication héritées de la tradition des burons, afin de sauver la filière.

Le système s’écroulait, mais nous avions un atout important, la jeunesse… Nous étions le dos au mur, il fallait trouver une solution ou partir. Le lait était la solution…

André Valadier

Et si vous l'appeliez "Jeune Montagne" ?

Vous êtes "Jeunes et sur la montagne"

La Coopérative voit ainsi le jour le 15 mars 1960, mais encore fallait-il lui trouver un nom ?
C’est Zélie, la mère d’André Valadier, président fondateur, qui propose Jeune Montagne en leur faisant constater qu’ils ne sont que des jeunes autour de la table, et sur la montagne !

Les valeurs de la coopérative Jeune Montagne

  • Le dynamisme,
  • la volonté,
  • le courage
  • et l'engagement.

Les valeurs de cette nouvelle génération ont été traduits par le nom "Jeune Montagne".

Une coopérative : un outil collectif

Cela marquait le renouveau de la filière fromagère du plateau de l'Aubrac, avec une nouvelle structuration de la production portée par un outil de développement collectif alors indispensable : la Coopérative.

De La Terrisse à Laguiole

La première fabrication de la Coopérative Jeune Montagne

Une trentaine de producteurs font le choix de livrer leur lait à cette nouvelle coopérative et les premières fourmes de fromage sont fabriquées le 1er juin 1960 dans un corps de ferme sur la commune de La Terrisse.

Fabriquer le fromage dans le village dont il porte le nom

L’activité de Jeune Montagne se développe et la fromagerie de La Terrisse n’est plus adaptée. La construction de nouveaux locaux est indispensable.
Les administrateurs décident de construire la fromagerie sur un terrain offert par la commune de Laguiole. C’est sur ce site qu’aujourd’hui encore, Jeune Montagne fabrique ses fromages.

La relance du Laguiole AOP et de l’Aligot de l’Aubrac

Innover au service de la tradition et du territoire de l’Aubrac

Après la production de fromage de Laguiole, les producteurs souhaitent relancer une autre tradition culinaire de l’Aubrac : l’Aligot.
En 1982, l’Aligot de l’Aubrac surgelé voit le jour et permet une commercialisation au niveau national. Ce plat est accessible à tous les foyers français.

60 ans de savoir-faire, de fabrication et d’affinage

60 ans plus tard, la  Coopérative Jeune Montagne a gagné son pari en maintenant la production laitière ancrée sur le territoire, en sauvegardant et en dynamisant les recettes fromagères ancestrales.
Ce sont aujourd’hui 76 exploitations laitières qui livrent leur lait quotidiennement à la Coopérative. L’activité commerciale de Jeune Montagne permet de faire vivre près de 300 familles de producteurs et salariés.