La filière fromagère en Aubrac : des siècles d’histoire

Si l'origine remonte à l'Antiquité, ce sont les moines à la Domerie d'Aubrac au XIIème siècle qui développent l'élevage et la tradition fromagère du plateau.
Après la révolution de 1789, les seigneurs et abbayes dépossédés de leurs terres laissent place à de nouveaux propriétaires qui vont perpétuer la tradition de l'estive.
Les burons, petites cabanes en pierre avec un toit de lauze étaient chargés d'accueillir les vachers et fromagers durant la période de Transhumance et d'abriter la production de fromage.
Les conditions de vie austères des buronniers expliquent dans les années 1950, une chute de la production fromagère et la désertification de tout un pays. C'est dans ce contexte qu'une poignée de jeunes agriculteurs de l'Aubrac, fédérés par André Valadier créent un outil de travail collectif et solidaire : la Coopérative Fromagère Jeune Montagne.

La coopérative fromagère Jeune Montagne : Plus de 50 ans de tradition fromagère en Aubrac.

1960

corps de ferme
corps de ferme

Création de la coopérative fromagère Jeune Montagne, le 15 Mars à la Terrisse, par un groupe de jeunes agriculteurs réunis autour d'André Valadier. Les premières fourmes de fromage sont fabriquées dans un corps de ferme.
Une trentaine de producteurs font alors le choix de livrer leur lait à la Coopérative.

1964

Logo jeune montagne 1964
Logo jeune montagne 1964

Aménagement d'un atelier provisoire à Laguiole dans une ancienne cave à fromage située au centre du village face au taureau.

Locaux jeune montagne en 1964

1969

Inauguration le 23 septembre des nouveaux locaux de Jeune Montagne sur un terrain offert par la commune.

1982

Aligot surgelé
Aligot surgelé

Jeune Montagne démocratise « l'Aligot de l'Aubrac »
La Coopérative Fromagère met au point la recette de l'Aligot « surgelé » avec la collaboration de Michel Bras (Restaurateur de l'Aubrac et Chef 3 étoiles au guide Michelin).
Ce plat emblématique de l'Aubrac peut désormais être présent sur toutes les tables de France.

1990

Création de la SARL Traiteur « Aubrac Aligot »
Des équipes associant de jeunes producteurs et des salariés se déplacent dans les fêtes de village pour cuisiner et servir l'Aligot au delà des frontières de l'Aubrac, assurant par leur action la promotion du produit.
Découvrir Aubrac Aligot et les prestations traiteur.

1994

Logo jeune montagne 1994
Logo jeune montagne 1994

Mise en service d'une nouvelle fromagerie.
Jeune Montagne crée une galerie permettant aux visiteurs de découvrir la fabrication du Laguiole AOP. La Coopérative contribue à la vitalité touristique de la région en popularisant la fabrication de ce fromage fortement ancré dans le patrimoine local.
Découvrir la visite de la Coopérative

Logo jeune montagne laguiole
Logo jeune montagne laguiole

2002

Jeune Montagne s'engage auprès des consommateurs et propose une gamme de Laguiole affiné avec trois nouvelles identifications: Laguiole Sélection, Laguiole Grand Aubrac, Laguiole Vieux.
Deux médailles d'or obtenus au concours général lors du Salon de l'Agriculture, viennent récompenser les efforts soutenus.
Découvrir le Laguiole AOP

2007

Barquette aligot
Barquette aligot

Lancement de l'Aligot de l'Aubrac dans les rayons frais dans un contenant qualitatif  (chaudron) micro-ondable permettant d'allier facilité et rapidité de préparation.
Découvrir l'Aligot de l'Aubrac

2012

Investissement de 3,5 millions d'euros dans la construction d'un nouveau bâtiment permettant d'accroître les capacités d'affinage, de découpe et de conditionnement des produits fromagers de l'Aubrac.