La Tome fraîche de l'Aubrac en cuisine

La Tome fraîche de l’Aubrac IGP

La Tome fraîche de l’Aubrac IGP (Indication Géographique Protégée) est la première étape de fabrication du fromage de Laguiole.
Les possibilités d'utilisation de ce fromage frais non salé sont nombreuses en cuisine. En dehors des plats fromagers de l'Aubrac, vous pouvez l’intégrer dans vos pizzas, vos pâtes, vos cromesquis (salade), votre sandwich chaud, votre raclette, votre fondue...

La fabrication de ce fromage, héritée des buronniers de l’Aubrac, est perpétuée depuis le Moyen-âge. Au fil des années, la Tome fraîche de l’Aubrac IGP est devenue l’ingrédient de plusieurs spécialités culinaires du terroir.

Quel fromage pour l’aligot ?

La Tome fraîche de l’Aubrac IGP, bien entendu !

Vous avez l'âme d'un cuisinier ! Vous souhaitiez connaître quel est le fromage indispensable à intégrer à votre aligot « fait maison » !
Avec la Tome fraîche de l'Aubrac IGP vous connaissez maintenant l'ingrédient culinaire garant de la réussite de votre aligot.

La Tome fraîche de l’Aubrac IGP au lait cru et entier, c’est le fromage qui apporte le filant spectaculaire à l’Aligot.

Découvrez sa saveur unique

Une richesse gustative issue de la végétation de l’Aubrac

Facile à mettre en œuvre, la Tome fraîche de l’Aubrac IGP garantit une saveur fromagère unique.
Issues du lait cru de nos vaches et de la richesse de la végétation de l’Aubrac, elle exhale :

  • un parfum de foin frais
  • et des notes florales 

Avec une texture souple et ferme, très fondante en bouche, elle présente une légère acidité apportée par une courte période de maturation.

Le conseil du fromager

Cuisinez un aligot réussi

Utilisez la Tome fraîche de l’Aubrac IGP entre 2 et 8 jours après sa fabrication. À ce stade, la Tome révèle toutes ses caractéristiques pour réaliser un aligot filant.

  • Vous pensez ne pas pouvoir la cuisiner dans ces délais, alors congelez-la pour bloquer son évolution !

Au-delà d’une semaine, notre Tome fraîche de l’Aubrac IGP est idéale à la réalisation de différents plats : Truffade, cromesquis, pizza, gratin, raclette, sandwich chaud...

Idée originale : Utilisez également la Tome fraîche de l’Aubrac IGP en fromage à poutine, spécialité du Canada.

Pour plus d'idées, visitez notre page : recettes à la Tome fraîche

L'orthographe de Tome

Pourquoi la Tome fraîche de l’Aubrac IGP s’écrit-elle

avec un seul M ?

Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question ? Faut-il écrire Tome avec un "M" ou Tomme avec deux "M" ? 

  • L’orthographe "Tomme" définit un fromage affiné.
  • L’orthographe du mot "Tome" quant à elle désigne un fromage frais non affiné.

L’ouvrage de référence du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) sur l’Aubrac y présente la définition suivante : 

« Tome, toma, s.f. : Nom donné au caillé après que la plus grande partie du petit-lait en a été extraite par pressurage et que la présure l’a fait fermenter en dégageant de l’acide carbonique. […] Hist. Le sens pris en Aubrac, comme en Auvergne, par le mot « tome » est à rapprocher de celui donné à d’autres fromages, en Savoie par exemple. Mais alors que dans le complexe Auvergne-Aubrac la « tome » est un fromage non terminé, qui ne se consomme frais que par exception, en Savoie la « tomme » est un fromage qui se consomme tel quel et parfois affiné avec du marc de raisin. Quoi qu’il en soit, le mot avait déjà pris son sens actuel en Auvergne et en Aubrac au XVIIIe siècle. »