Vaches au pré et famille

Le bien-être animal
au coeur de nos préoccupations

Cette qualité de lait produite par nos vaches ne serait pas ce qu'elle est sans l'attention qui est portée à leur bien-être quotidien. Nos vaches donnent le rythme, nous avançons à leur côté. 

Nos vaches évoluent dans un environnement sain et protégé

Sur le plateau de l’Aubrac

Nos vaches Simmental et nos vaches Aubrac vivent à l’extérieur dès que la météo le permet. Elles pâturent sur les contreforts et hauts plateaux de l’Aubrac, et profitent de grands espaces, en moyenne 1,2 hectares par vaches, pour se nourrir.

Le plateau de l'Aubrac est un espace protégé, ce parc naturel régional offre un environnement de prédilection où nos vaches paissent paisiblement au grand air. 

Dans l’étable

Le bien-être animal passe aussi par la qualité et la modernité de nos infrastructures.

En hiver, le plateau de l’Aubrac enneigé ne permet pas à nos troupeaux de se nourrir correctement et de vivre en extérieur. Ils passent donc cette période au chaud et à l’abri dans les étables.
Nos agriculteurs disposent d’outils et d’espaces couverts offrant un lieu confortable.

Nos vaches se nourrissent d'aliments naturels de qualité

L’herbage des pâturages à la belle saison

Nos vaches Simmental et nos vaches Aubrac se régalent d’une végétation riche en plantes et fleurs aromatiques.

En effet, le parc régional de l’Aubrac offre une nourriture naturelle composée de fabacées, de poacées et de plantes odoriférantes telle que le trèfle des prés, la cistre ou encore le thym serpolet.

C’est cette nourriture de qualité qui procure les nutriments essentiels à la qualité de leur lait.

Des aliments sains et variés pour l’hiver

En hiver, les vaches se nourrissent de foin et d’herbes séchées issues à 100% de la production fourragère du plateau de l’Aubrac.

Pour l’équilibre alimentaire, leur ration de foin peut être complétée par des céréales comme le blé, l’orge, l’avoine ou le soja.
Ces compléments alimentaires sont tous issus d’une agriculture certifiée sans OGM

Le respect du bien-être animal, une question d’éthique

Une production raisonnée

Pour encourager et favoriser le bien-être animal, le cahier des charges de l’AOP Laguiole fixe une quantité maximale de 6000 L de lait (environ 16 L / jours) collectés par an et par vache. Ce seuil permet une production naturelle sans intensification. La naturalité du lait est gage de qualité. Nos animaux démontrent une plus grande longévité avec une meilleure santé

Des vaches adaptées à leur environnement

Nos vaches Aubrac et nos vaches Simmental sont parfaitement adaptées à leur environnement.

  • La vache Aubrac est une race rustique et emblématique du plateau de l’Aubrac, adaptée au climat et au relief local.
  • La vache Simmental est quant à elle issue de la vallée de la Simme en Suisse. Habituée aux climats montagnards, elle a su s'adapter aux conditions parfois rudes de notre territoire