Tome fraîche
Tome fraîche

Si vous avez l'âme d'un cuisinier et que vous souhaitez réaliser un Aligot « fait maison », vous connaissez maintenant l'ingrédient garant de sa réussite.

Comme tous les produits Jeune Montagne, la Tome Fraîche de l'Aubrac est produite à partir de lait cru et entier de races Simmental et Aubrac. Les vaches sont nourries à base de pâture dans les prairies de l'Aubrac pendant la belle saison et de foin en hiver. L'ensilage et l'enrubannage d'herbe et de maïs sont interdits. La production est limitée à 6 000 litres par vache et par an.

Première étape de fabrication du fromage de Laguiole, les possibilités d'utilisation de ce fromage frais non salé sont nombreuses en cuisine, en dehors des plats fromager de l'Aubrac, par exemple dans les pizzas, pâtes ou salades.

Tradition et Equité

Fière de ses racines et animée depuis sa création en 1960 par l'ambition de perpétuer et de diffuser les spécialités fromagères de l'Aubrac, Jeune Montagne élabore ses produits dans le cadre d'une agriculture durable, solidaire et équitable.
Plus qu'une marque, Jeune Montagne est un véritable label garantissant le maintient des traditions fromagères de l'Aubrac ainsi que l'origine et l'authenticité de ses produits.

Le conseil du fromager

Une tome trop jeune ou trop vieille ne permettra pas d'obtenir le filant de l'Aligot.
La Tome Fraîche de l'Aubrac Jeune Montagne est conditionnée après 20h de maturation minimum. Sa capacité filante est maximale de 2 jusqu'à 10 jours après sa fabrication.
Ainsi, et si toutefois il vous arrivait de rater votre Aligot de l'Aubrac, vous n'aurez plus d'excuses !

La recette de nos fromagers