Une Coopérative Fromagère indépendante

Coopérative fondée en 1960 sous l'impulsion d'un groupe de jeunes producteurs de lait réunis autour d'André Valadier, Jeune Montagne perpétue la fabrication des spécialités fromagères de l'Aubrac au lait cru.
Sa vitalité est fondée sur le respect des traditions et de son terroir d'origine : l'Aubrac.
La Coopérative Fromagère Jeune Montagne est l'outil des producteurs de lait garante d'une agriculture équitable et solidaire en Aubrac. Elle leur assure un juste retour de leurs investissements.

Des produits Vrais pour perpétuer les recettes fromagères au lait cru de l'Aubrac

Consommer les produits Jeune Montagne c’est encourager les 76 producteurs de lait, adhérents volontaires réunis à la Coopérative, qui œuvrent au quotidien en respectant les traditions fromagères du plateau de l’Aubrac.

Consommer les produits Jeune Montagne c’est maintenir une production d’appellation d’origine non délocalisable, garante de la vitalité économique de l’Aubrac, ancrée depuis toujours sur un terroir fromager d’excellence.

Consommer les produits Jeune Montagne c’est savourer les recettes fromagères identitaires provenant d’un territoire d'exception : l’Aubrac.

Le prix du lait et la garantie d'une juste rémunération

Le statut coopératif, c'est pour Jeune Montagne la garantie de rémunérer de façon équitable les producteurs de lait et d'assurer le développement économique de l'Aubrac.
Le producteur est au cœur de l'activité. Les adhérents ont dépassé le stade d'apporteur de matières premières, ils sont de véritables élaborateurs de produits. La qualité du lait cru et entier, et donc, celle du fromage sont fortement corrélées à l'alimentation des animaux et plus largement aux méthodes d'élevage. Ainsi, la recherche de l'excellence dans le travail quotidien et notamment le respect d'un cahier des charges précis et exigeant donne lieu à une juste rémunération des apports des producteurs.

Une coopérative indépendante, une gouvernance assurée uniquement par des producteurs

100% des capitaux de Jeune Montagne sont détenus par les producteurs adhérents.
Elus par l'assemblée générale regroupant l'intégralité des adhérents, les 18 administrateurs producteurs de lait fixent les orientations stratégiques de la coopérative. Indépendamment de la taille de l'exploitation, 1 homme égale 1 voix.

Encourager la production laitière sur l'Aubrac

vache
vache

Primes pour l'installation des Jeunes, prêts pour des aides à l'investissement, service de remplacement ou encore accompagnement technique, la Coopérative propose des aides multiples pour ses adhérents.

L'installation des jeunes et le maintient des exploitations font partie des missions prioritaires de la Coopérative Fromagère. Jeune Montagne propose des aides financières sous forme de primes, complémentaires des aides existantes pour tous les cas d'installation : succession familiale ou reprise hors cadre familial.

Jeune Montagne a également mis en place un système de prêts à taux zéro qui va servir à financer des équipements en cohérence avec le cahier des charges de l'AOP : séchage en grange, installation de traite au pâturage...

Par ailleurs, pour améliorer la qualité de vie des adhérents et les aider à faire face aux exigences quotidiennes de leur métier, Jeune Montagne emploie 4 salariés au sein d'un service de remplacement qu'ils peuvent solliciter en cas de maladie, surcharge de travail ou tout simplement congés.

Enfin, la Coopérative assure, au quotidien, contrôle qualité et conseil technique auprès des 75 exploitations.

Mutualisation des risques et partage de la valeur

La Coopérative est un outil solidaire de développement collectif.
Elle permet de répartir la valeur ajoutée entre les producteurs de lait, de protéger et de développer la filière du Laguiole AOP et celle de l'Aligot de l'Aubrac.

Jeune Montagne en chiffres :

  • 15 millions de litres de lait transformés par an
  • 76 producteurs de lait
  • 90 salariés
  • 750 tonnes de fromage de Laguiole AOP

Pourquoi « Jeune Montagne »

Le terme montagne désigne un pâturage d'altitude.
La Coopérative a été fondé par un groupe de jeunes agriculteurs ayant chacun une montagne sur l'Aubrac. Les valeurs positives de dynamisme, de courage, et d'engagement véhiculées par cette nouvelle génération ont donc été traduites par le nom « Jeune Montagne ».
Cela marquait le renouveau de la filière fromagère du plateau de l'Aubrac avec une nouvelle structuration de la production portée par un outil de développement collectif alors indispensable : la Coopérative.
Le taureau a été choisi comme symbole de la Coopérative puisque c'est l'emblème de l'Appellation d'Origine Protégé et de la ville de Laguiole.