Les spécialités fromagères de l’Aubrac

Animé depuis 1960 par l'ambition de dynamiser un territoire difficile d'accès et de sauvegarder ses traditions fromagères, la Coopérative Fromagère reproduit les recettes au lait cru héritées des buronniers de l'Aubrac, avec un outil alliant tradition et modernité. Tous les produits Jeune Montagne sont fabriqués, à partir de lait collecté sur l'Aubrac, sous couvert d'un cahier des charges exigeant (Fabrication au lait cru et entier, race Simmental et Aubrac, alimentation à base d'herbe pâturé et de foin - sans ensilage...).
La Coopérative est garante d'une production fromagère équitable et durable sur l'Aubrac.

tome-recto tome-verso
Tome Fraîche de l'Aubrac

La Tome Fraîche de l'Aubrac

Ce fromage frais non salé est l'ingrédient essentiel dans la préparation de la Truffade et de l'Aligot de l'Aubrac.
Cette Tome Fraîche est fabriquée au cœur de l'Aubrac selon les méthodes traditionnelles héritées des buronniers.

Découvrir la Tome Fraîche de l'Aubrac

laguiole-recto laguiole-verso
Le fromage de Laguiole AOP

Le fromage de Laguiole AOP

Fabriqué et affiné au coeur de l'Aubrac, le Laguiole est produit selon les méthodes traditionnelles héritées des buronniers de l'Aubrac. Fromage à pâte pressée, le Laguiole AOP est produit avec du lait cru et entier qui lui confère sa typicité et son caractère. Affiné au minimum 120 jours et jusqu'à plus de 2 ans dans les caves à Laguiole, la couleur de sa robe, son goût et la texture de sa pâte évolueront lentement sous l'action du temps et des soins des affineurs.

Découvrir le Laguiole AOP

aligot-recto aligot-verso
L'Aligot de l'Aubrac

L'Aligot de l'Aubrac

Une véritable purée de pommes de terre, un bon tiers de Tome Fraîche au lait cru fabriquée par les fromagers à Laguiole, de la crème pour une texture onctueuse, sans colorant ni conservateur. La recette de l'Aligot de l'Aubrac garanti un goût et un filant inimitable.

Découvrir ce plat originaire et emblématique de l'Aubrac

truffade-recto truffade-verso
Truffade de l'Aubrac

La Truffade de l'Aubrac : « le Rétortillat »

C'est le délicieux mariage entre des pommes de terre rissolées, de la Tome Fraîche au lait cru de l'Aubrac et du Laguiole AOP affiné. La Tome Fraîche apporte filant et goût fromager ; le Laguiole Affiné vient quant à lui forger le caractère de ce plat traditionnel.

Découvrir ce plat

ecir-recto ecir-verso
'Ecir en Aubrac

L'Ecir en Aubrac

L'Ecir, vent glacial qui soulève la neige légère sur les montagnes d'Aubrac a donné son nom à cette spécialité fromagère à pâte molle et à croûte fleurie.
Elaboré à partir de lait cru répondant au cahier des charges Jeune Montagne, moulé manuellement avec soin, l'Ecir en Aubrac se caractérise par sa croûte fine, sa pâte très fondante et crémeuse, son gout lacté frais.

Buronnier en Aubrac

Le Buronnier en Aubrac

Fromage à pâte molle au lait cru et entier, il est affiné 8 semaines à Laguiole.
Sa croûte est fine et cendrée, sa pâte est souple, son goût est franc et lacté.