Animé depuis 1960 par l'ambition de dynamiser un territoire difficile d'accès et de sauvegarder ses traditions fromagères, la Coopérative Fromagère reproduit les recettes au lait cru héritées des buronniers de l'Aubrac, avec un outil alliant tradition et modernité. Tous les produits Jeune Montagne sont fabriqués, à partir de lait collecté sur l'Aubrac, sous couvert d'un cahier des charges exigeant (Fabrication au lait cru et entier, race Simmental et Aubrac, alimentation à base d'herbe pâturé et de foin - sans ensilage...).
La Coopérative est garante d'une production fromagère équitable et durable sur l'Aubrac.
Les spécialités fromagères de l’Aubrac


La Tome Fraîche de l'Aubrac
Ce fromage frais non salé est l'ingrédient essentiel dans la préparation de la Truffade et de l'Aligot de l'Aubrac.
Cette Tome Fraîche est fabriquée au cœur de l'Aubrac selon les méthodes traditionnelles héritées des buronniers.


Le fromage de Laguiole AOP
Fabriqué et affiné au coeur de l'Aubrac, le Laguiole est produit selon les méthodes traditionnelles héritées des buronniers de l'Aubrac. Fromage à pâte pressée, le Laguiole AOP est produit avec du lait cru et entier qui lui confère sa typicité et son caractère. Affiné au minimum 120 jours et jusqu'à plus de 2 ans dans les caves à Laguiole, la couleur de sa robe, son goût et la texture de sa pâte évolueront lentement sous l'action du temps et des soins des affineurs.


L'Aligot de l'Aubrac
Une véritable purée de pommes de terre, un bon tiers de Tome Fraîche au lait cru fabriquée par les fromagers à Laguiole, de la crème pour une texture onctueuse, sans colorant ni conservateur. La recette de l'Aligot de l'Aubrac garanti un goût et un filant inimitable.


La Truffade de l'Aubrac : « le Rétortillat »
C'est le délicieux mariage entre des pommes de terre rissolées, de la Tome Fraîche au lait cru de l'Aubrac et du Laguiole AOP affiné. La Tome Fraîche apporte filant et goût fromager ; le Laguiole Affiné vient quant à lui forger le caractère de ce plat traditionnel.


L'Ecir de l'Aubrac
L'Ecir, vent glacial qui soulève la neige légère sur les montagnes d'Aubrac a donné son nom à cette spécialité fromagère à pâte molle et à croûte fleurie.
Elaboré à partir de lait cru répondant au cahier des charges Jeune Montagne, moulé manuellement avec soin, l'Ecir de l'Aubrac se caractérise par sa croûte fine, sa pâte très fondante et crémeuse, son gout lacté frais.

Le Buronnier de l'Aubrac
Fromage à pâte molle au lait cru et entier, il est affiné de 6 à 8 semaines à Laguiole.
Sa croûte est fine et cendrée, sa pâte est souple, son goût est franc et lacté.